Rencontre avec Malakoff & Cie, chocolaterie artisanale française

-Le Portrait du Jeudi-

 

 

Dans un précédent article, nous vous avions dévoilé les secrets de l’alliance subtile et raffiné du fromage & du chocolat. Vous avez été nombreux à nous solliciter, c’est pourquoi Chezlefromager.com vous offre ce jeudi un portrait insolite celui de la chocolaterie artisanale française Malakoff & Cie.

 

Il y avait la madeleine de Proust, mais sans le souvenir de Cévenols, la barre chocolatée Malakoff, qui a aussi bercée l’enfance de beaucoup, n’aurait pas repris vie. Une histoire de hasard, de tests et de gourmandise évidemment. Aujourd’hui, grâce à Laurence et Romain Chollier, la saveur d’antan est remise au goût du jour, pour le plus grand bonheur des adeptes, anciens et nouveaux.

 

Romain Chollier

« Je suis tombé dans le chocolat par accident. »

 

Serveur de métier, Romain est aujourd’hui à la tête de sa propre chocolaterie à Saint-Christol près d’Alès. Venu en Cévennes pour suivre son épouse, il reprend la petite crêperie de la place Barbusse, dans le centre-ville d’Alès. L’histoire va ainsi commencer.

 

 « Nous voulions donner une identité à notre crêperie »

 

Alors pour se démarquer, il décide de confectionner une pâte à tartiner, goût Malakoff, qu’il met au point petit à petit. Première étape de ce qui va devenir une sacrée aventure dans l’histoire du chocolat au lait, praliné et noisettes.

 

 

 

La fameuse barre Malakoff

« Il n’y avait pas un jour où on ne nous demandait pas à quand la barre chocolatée… », explique Laurence. La fameuse barre Malakoff dont la production a été arrêtée dans les années 1990. Alors, Romain s’est mis aux fourneaux pour réinventer un souvenir. Il a fait de son domicile un véritable laboratoire expérimental pendant plus de huit mois. Tous les soirs en rentrant, il tente et teste des recettes et le lendemain, c’est aux clients de donner leur avis.

Sylvain Veyret, chocolatier

Il se renseigne sur internet, Sylvain Veyret, chocolatier, lui donne quelques conseils pour sa création.

Et en picorant, çà et là, les critiques, sur les goûts, la saveur et la couleur… d’une barre gourmande encore présente dans les mémoires, il parvient enfin au bon dosage.

 

« Le sourire sur le visage qui s’affiche, le retour dans la cour de récré, l’étincelle dans les yeux, c’est une barre créée uniquement à partir de souvenirs, elle sort de la mémoire. »

Un produit labellisé Sud de France

 

 

Des ingrédients nobles, peu ou pas du tout d’huile de palme pour la pâte à tartiner, du beurre de cacao préféré aux huiles végétales… Résultat, les produits de la Malakoff company sont labellisés Sud de France. Le couple a même été  distingué avec plusieurs médailles Militant du goût.

C’est ainsi que Laurence et Romain montèrent leur chocolaterie.

 

Depuis 2011, elle trône à Saint-Christol et devient petit à petit incontournable. Et la mode Malakoff se répand à travers le monde :  au Japon, en Argentine et en Australie grâce à quelques touristes.

Et avec internet, la France entière a accès à ce petit délice.

 

Fromages et chocolats Malakoff

 

Retrouvez toutes leurs créations sur leur boutique en ligne !

et sur Facebook !

Voir la vidéo France 3

Vous souhaitez en savoir plus sur le mariage chocolat et fromage ? Vous aimerez cet article aussi !

www.chezlefromager.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *