— LE PORTRAIT DU JEUDI —
Située en Auvergne à Laqueuille-Gare à 950 m d’altitude dans le Puy de Dôme . Les fromages de Laqueuille sont fabriqués au pied du massif du Sancy en bordure du Parc Régional des Volcans d’Auvergne en zone d’appellation protégée Bleu d’Auvergne et Fourme d’Ambert.
Une région traditionnelle d’élevage de bovins nourris à l’herbe et au foin des montagnes. Grâce à cet environnement privilégié et préservé, les fromages de Laqueuille sont fabriqués avec un lait onctueux et de très grande qualité. Une qualité qui se retrouve dans la dégustation des fromages.
[ La petite histoire des fromages ]
C’est Monsieur Antoine Sarliève, maire de Laqueuille qui décide de créer une SARL en 1949 sur des terrains situés sur la commune de Saint Julien Puy Lavèze. En 1971 celui-ci vend la majorité de ses actions aux Produits Laitiers Riches Monts qui transforment la laiterie en SICA. Monsieur Sarliève reste à la tête de l’entreprise jusqu ’à sa retraite en 1977.
Depuis sa création, l’usine n’a cessé d’être agrandie et modernisée pour augmenter sa capacité de production et répondre aux normes sanitaires de plus en plus exigeantes. Aujourd’hui, tout en restant adossée au groupe coopératif SODIAAL, minoritaire ; la société fonctionne en autonomie technique, administrative, comptable et commerciale avec un conseil d’administration principalement composé de producteurs locaux.
[ La fabrication des fromages ]
Fabriquer des fromages bleus, aussi appelés fromages à pâte persillée, est la spécialité de la Laiterie de Laqueuille, 2ème fabricant de Fourme d’Ambert et 3ème fabricant de fromages Bleu d’Auvergne.







La majeure partie de la production est faite à partir de lait de vache pasteurisé mais la fabrication de fromages au lait cru et au lait biologique n’est pas oubliée pour autant avec des gammes spécifiques.
[ Les gammes de fromages ]
Elle est fabriquée à base de lait de vache en partie écrémé. C’est un fromage dit allégé avec son taux de matière grasse de 15%. Gardez vos fromages au frigo dans leur emballage d’origine pour qu’ils conservent leurs saveurs propres.
L’ Artisou de Margeride
Sa pâte pressée non cuite est la concrétisation d’une volonté forte d’éleveurs amoureux de leur métier et du travail bien fait, adeptes d’une charte de bonnes pratiques. Il vous procure toutes les sensations d’un digne représentant du terroir français. Les caves où les artisous « faisaient » étaient très recherchées pour la qualité de leur affinage. Jamais égalés, les artisous sont le gage d’un fromage réussi et incomparable.
La Bûche des Neiges
La Bûche des Neiges est un fromage au lait entier très onctueux, sa douceur conviendra parfaitement aux personnes qui n’ont pas l’habitude des pâtes persillées fortes mais désireuses de découvrir ce type pâte typique.
La Fourme d’Ambert
Côté pains, elle s’accommode parfaitement avec une baguette d’artisan boulanger mais également avec un pain de campagne, un pain de seigle ou encore du pain d’épices légèrement toasté.
Du côté des spiritueux, les vins blancs de son terroir, à la minéralité équilibrée, l’accompagneront divinement bien (AOC Côtes d’Auvergne) mais les vins plus moelleux comme le Coteaux du Layon ou le Muscat de St Jean de Minervois sauront parfaitement libérer tous ses arômes.
Parlant des fruits, n’hésitez pas à l’associer avec des fruits secs (raisins, noix, noisettes…) et frais (figues, framboises, cerises ou même bananes !). Le chutney de mangue est aussi une bonne option.
L’Aérelle, le Bleu allégé
L’ Aérelle est un fromage faisant parti de la famille des fromages maigres dit aussi « allégé ». Il est fabriqué à partir de lait de vache.Produit laitier Auvergnat, il a une croûte fine blanche et duveteuse, laissant apparaître une pâte persillée, de couleur bleu clair, qui laisse entrevoir des lignes bleutées de piquage.
de passage en Auvergne ? Venez découvrir tous les fromages à la boutique !
Vous avez aimé ce portrait ? Vous aimerez aussi celui ci !
Vous avez adoré cet article ? Partagez-le sur Facebook !