Amateurs de fromage et de chocolat cet article est pour vous !

Chezlefromager vous dévoile les secrets de l’alliance subtile et raffinée du fromage et du chocolat.

Pour Pâques offrez un déjeuner insolite à vos invités avec les chocolats au fromage en apéritif de Jean-Paul HEVIN , ou encore le bleu infusé à la liqueur de chocolat, truffé de pépites de chocolat et saupoudré de cacao. Enfin terminez votre repas en beauté avec la recette des truffes de fromage de chèvre au chocolat .

Fromages et chocolats : un mariage inattendu

Le fromage et le chocolat ont de nombreux atomes crochus, de bonne qualité, ils se subliment entre eux. L’idée semble étonnante , mais l’union de ces deux produits crée une explosion de saveurs qui ne vous laissera pas indifférent !

Tout comme les fromages, les chocolats en fonction de leur provenance et leur caractéristique (doux, amer, fruité, caramélisé) sont très variés. Cette diversité trouvera un parfait accord avec de nombreux fromages.

Les alliances délicieusement recommandées par votre fromager

 

 

Les chocolats au fromage en apéritif de Jean-Paul Hévin.

Une association « décoiffante » dans l’énoncé,  une harmonie subtile et contemporaine. La force du chocolat noir et la suavité du fromage révélées par le vin naturel qui les accompagnera.

Chaque association est accompagnée d’un fruit sec, d’une herbe ou d’une épice pour en relever le goût : l’Epoisses avec le cumin, le Pont l’Evêque avec le thym, le Chèvre avec la noisette et le Roquefort avec la noix. Les chocolats apéritifs au fromage ont été créés par Jean-Paul Hévin pour le passage à l’an 2000.

 

Le Bleu au chocolat , une création australienne !

Les Australiens quant à eux ne doutent de rien en matière de fromage et d’associations hasardeuses. La fromagerie Curds And Whey, à Melbourne, a mis les mains dans la marmite à fromage pour imaginer un produit inédit qui a fait s’enflammer les réseaux sociaux et conduit à la rupture de stock en quelques heures. Il s’agissait d’un bleu infusé à la liqueur de chocolat, truffé de pépites de chocolat, saupoudré de cacao et baptisé Choco 21. « Le bleu n’est pas trop fort, et la liqueur de chocolat ajoute le parfum du cacao sans ramener trop de sucre », a expliqué la propriétaire de Curds & Whey, Anna Burley.

 

La recette du mardi

Truffes de fromage de chèvre au chocolat

Vous adorez les truffe et souhaitez faire attention à votre ligne ? Ces truffes sont parfaites car contiennent du fromage de chèvre à la place du beurre. Le résultat est tout aussi intense en chocolat et délicieux.

Recette pour 18 truffes

(Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 5minutes  ›  Temps supplémentaire : 1heure30minutes pour refroidir  )

Ingrédients

Préparation

  1. Faites fondre le chocolat au bain-marie en remuant constamment jusqu’à l’obtention d’ une consistance lisse et brillante. Retirez du feu et laissez légèrement refroidir.
  2. Travaillez au batteur électrique le fromage de chèvre, le sucre glace, l’arôme de vanille, le sel et la cannelle jusqu’à obtention d’ une consistance mousseuse. Incorporez lentement le chocolat fondu. Versez le mélange dans un récipient et réservez au frais pendant environ une heure.
  3. Recouvrez une tôle à pâtisserie de papier sulfurisé et sortez le mélange du réfrigérateur. A l’aide de petites cuillères façonnez  de petites boules. Roulez les  truffes dans le chocolat en poudre, puis disposez-les sur la tôle. Réfrigérez jusqu’à ce qu’elles soient fermes, environ 30 minutes.

Le secret du Fromager :

Utilisez un fromage de chèvre très doux et frais comme l’Areilladou Ardéchois  et du chocolat en poudre non sucré, 100% cacao.

Vous pouvez aussi utiliser à la place du chocolat en poudre des arachides en poudre, de la noix de coco séchée ou un mélange de cannelle et de sucre glace.

Vous aimez le fromage de chèvre et souhaitez en savoir plus sur ses bienfaits naturels découvrez notre article à ce sujet en suivant ce lien : 5 raisons de manger du fromage de chèvre

 

Chezlefromager.com vous souhaite à toutes et à tous Joyeuses Pâques !

Retrouvez nous aussi sur Facebook et Twitter

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *